télévision

Heureusement que, dans sa sélection pour six nouvelles chaînes TNT, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a fait de la diversité son grand combat. Sans cette antienne chère (entre autre) à Rachid Arhab et Alain Méar, TVous la diversité eût été sans doute éconduite, comme les autres projets présentés à l'institution (exit ceux innovants et interactifs My NRJ ou 306 Télévision du Nouvel Obs). Appuyé par de bonnes fées du capitalisme, qui ont pour nom Xavier Niel (16,7%), Matthieu Pigasse (8,3%), François Pinault (8,3%), Jacques Veyrat (8,3%) ou encore Jean-Charles Naouri (8,3%), le projet de chaîne détenu à 50,01% par Pascal Houzelot, le patron-fondateur de Pink TV, a su convaincre le CSA, malgré les appréhensions initiales des sages vis-à-vis d'un risque de ghettoïsation de la diversité. «Ce sera l'aiguillon de toutes les diversités: ethnique, de genre, du handicap, etc.», confie David Kessler, qui a présenté le projet au Conseil.

«Solidité économique»

La chaîne, qui s'appuiera sur des programmes de culture urbaine après avoir fusionné avec le projet Urb, vise 1,5% d'audience dans les trois ans, avec 30 millions d'euros de budget. Pour le reste, c'est sans surprise que les groupes déjà présents sur la TNT ont été retenus, forts de leur «solidité économique»: TF1 avec HD1, pour la fiction et la création, M6 pour sa chaîne familiale 6 Ter, NRJ pour la chaîne féminine Chérie HD et Next Radio TV pour la chaîne de documentaires RMC Découverte. Fort du soutien du Comité olympique, L'Equipe HD, édité par Amaury, l'a emporté sur RMC Sport.

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