Etudes
Médiamétrie devrait publier en juin prochain les résultats de sa nouvelle mesure hybride.

Réconcilier les deux approches qui prévalaient jusque-là dans le monde de l'audience Internet, tel est l'objectif de la nouvelle mesure que prévoit de lancer Médiamétrie en juin prochain. D'un côté, le «site-centric», qui chiffre de façon exhaustive la fréquentation des sites via un système de taggage des pages, soit l'équivalent en presse écrite de la diffusion. De l'autre, l'approche «user-centric», basée sur les comportements du panel Médiamétrie, qui aboutit chaque mois à la publication de l'audience des sites Internet, en milliers de visiteurs uniques.
Plus qu'une nouvelle mesure, c'est surtout la méthodologie de la mesure d'audience qui évolue. «L'enrichissement du panel avec les données du site-centric va permettre plus de précision dans la mesure d'audience», explique Estelle Duval, directrice de Médiamétrie-Netratings.
Pour construire cette mesure hybride, Médiamétrie a notamment signé un accord avec l'OJD, qui, en plus de certifier la diffusion de la presse, publie la fréquentation des sites Internet d'information. Pour Stéphane Bodier, président de l'OJD, le lancement de ce nouvel outil n'est qu'une première étape. «Du fait du développement du digital, il devient de plus en plus difficile de dissocier diffusion et audience pour les titres de presse. Il y aura forcément un jour une fusion des deux», estime-t-il.
Un avis que ne partage pas complètement Xavier Dordor, directeur général d'Audipresse, qui publiera le 22 mars les résultats de sa nouvelle mesure d'audience de la presse, One. «Un système hybride n'est pas possible en presse puisque le dénombrement sur le Web est infini quand la presse est un univers fini», assure-t-il. L'avenir tranchera.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.