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Le mastodonte de la presse télé fête son quart de siècle avec une diffusion stable, malgré un chiffre d'affaires publicitaire en baisse.

«Nous restons sur un îlot prospère, celui de la presse quotidienne ou départementale.» Frédérick Cassegrain, directeur général de TV Magazine, s'apprête à célébrer le quart de siècle de TV Magazine, le mastodonte de la presse magazine aux 5 800 563 exemplaires hebdomadaires.

Le titre créé par Robert Hersant en supplément de France Soir et du Figaro, puis étendu à tous les titres de la Socpresse, a fusionné avec son homologue du groupe Lagardère, TV Hebdo, il y a trois ans, afin de pouvoir offrir une couverture plus complète du territoire français.

TV Mag, Frédérick Cassegrain ne le cache pas, pâtit d'une baisse de sa pagination publicitaire, «dans le marché sinistré de la presse télé»: «1 400 pages il y a six ans, pour 890 pages aujourd'hui», précise-t-il. La concurrence de la Toile, sur laquelle on peut trouver à l'envi les grilles de programme, n'y est pas étrangère.

Néanmoins, le titre, qui a réalisé entre 40 et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaire en 2011, «continue à gagner des parts de marché sur ses concurrents», indique le directeur général.

Avec 350 éditions différentes lues par une audience de 18 millions de lecteurs, TV Mag est «une belle machine qui fonctionne bien, avec une approche éditoriale très familiale, éloignée des partis pris trash de certains concurrents». Pour ses 25 ans, le 8 février, la marque va être remise en avant avec une campagne de radio et d'affichage, signée «Tout le monde lit TV Magazine».

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