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La chaîne cryptée souhaite faire de l'abonnement à son service de vidéo à la demande Canal Play Infinity le «troisième pilier» de sa stratégie.

La menace Netflix, ce service d'outre-Atlantique permettant de télécharger des séries et des films pour moins de 10 dollars par mois qui est attendu en France en 2012, pousse Canal+ à l'offensive. Le 8 novembre, SFR sera le premier opérateur à diffuser Canal Play Infinity, une offre de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Suivront Free, Bouygues Telecom, Xbox 360, Allociné et Samsung. «Nous anticipons une évolution du marché avec l'émergence de la TV connectée», explique Bertrand Meheut, président de Canal+.

Pour près de 10 euros par mois, le souscripteur aura accès à des milliers de films trente-six mois après leur sortie en salles ainsi qu'à des séries américaines (Nip/Tuck) ou à de la production originale, comme Braquo pour sa saison 1 pendant que la 2 sera programmée sur la chaîne. À la différence de Canal Play, service de VOD totalisant quelque 700 000 utilisateurs payant à l'unité, la version Infinity se targue d'être une «proposition éditorialisée», avec une sélection par envie («Changer d'air», «Violence»…) et l'intégration l'an prochain d'Eureka, le moteur de recherche de programmes en fonction des usages mis en place à Canalsat.

Campagne de soutien

Une campagne publicitaire d'une valeur de 3 millions d'euros va être déployée, à partir du 15 novembre, pour soutenir le lancement de ce «troisième pilier» de la stratégie de Canal+ après le crypté et la télévision gratuite. Impossible toutefois de connaître les studios avec lesquels Canal+ a d'ores et déjà signé, ni le mode de rémunération des ayants droit (de façon forfaitaire ou illimitée). I-Cinéma, une offre concurrente qui sera lancée par deux anciens d'Allociné, Jean-David Blanc et Patrick Holzman, avance déjà un contrat de trois cents films avec Pathé.

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