presse

Le journal imprimé, en termes d'audience, reste devant le support Internet avec 2,3 milliards de lecteurs quotidiens dans le monde contre 1,9 milliard, selon la Fédération mondiale des quotidiens (World Association of Newspapers, WAN) qui tient congrès à Vienne jusqu'au 15 octobre. Même dans le domaine de la publicité, la presse écrite a encore l'avantage, même si la crise économique mondiale a laissé des traces. Les recettes publicitaires des journaux ont ainsi chuté d'un quart de 2004 à 2009, mais cette baisse s'est fortement ralentie, avec seulement -3% de 2009 à 2010. Au cours de l'année écoulée, elles ont même légèrement augmenté en Europe de l'Ouest, aux Etats-Unis et dans la zone Asie-Pacifique. En 2010, il existait de par le monde 14 853 titres, soit environ 200 de plus qu'en 2009. En revanche, le tirage global a légèrement diminué, de 528 millions d'exemplaires en 2009 à 519 millions en 2010. La WAN a par ailleurs relevé une inversion de tendance sur le marché des journaux gratuits, qui n'existent pratiquement pas en Asie: de 34 millions d'exemplaires en 2008, la diffusion est tombée à 24 millions en 2010. A noter que le pays où l'on lit le plus de journaux est l'Islande, avec un taux de pénétration de 96% de la population, devant le Japon (92%).

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