L'étude MPG-Fast du groupe Havas Media évalue à 0,3% la croissance des investissements publicitaires médias au 4e trimestre 2011, similaire à celle de fin 2010. Evoquant un «attentisme» et un «contexte général plus difficile que l'année dernière», l'étude prévoit pour toute l'année une croissance positive de 1,1%, tirée par la télévision (+1,8%) et Internet (+9,3%). Par secteur, les investissements TV augmenteraient de 0,6% ce dernier trimestre, pour une année close à +1,8%. La presse subirait une baisse de 3,7% sur le trimestre, pour une année affichant -2,8%. La radio serait en progression de 1,2% entre octobre et décembre, et de 1,1% sur l'année. Le numérique («search» et affiliation inclus) enregistrerait +8,1% d'investissements publicitaires au 4e trimestre, pour une année entière à +9,3%. La publicité extérieure chuterait de 0,4% au dernier trimestre, mais afficherait un solde positif pour 2011, à +0,7%.

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