Télévision
France 5 teste à partir de fin octobre Le Grand Webze, une émission construite avec les internautes et animée par deux humoristes.

«L'idée, c'est de marier l'expérience de la télé et le grand foutraque d'Internet», résume Cyrille de Lasteryrie. Ce blogueur réunit 15 000 abonnés sur son compte Twitter sous le pseudo Vinvin. Son acolyte François Rollin est plus connu comme le professeur Rollin et sévit depuis les années 1980 au théâtre, à la télévision et à la radio. Vendredi 28 octobre, ils prendront l'antenne à 23h30 en direct sur France 5 pour la première du Grand Webze.

Dans une ancienne cartonnerie, les deux animateurs recevront une quinzaine de «talents» découverts grâce à Internet. Sculpteurs, poètes, inventeurs et passionnés en tout genre feront des minishows ou réagiront à des sujets d'actualité vulgarisés par la journaliste Alice Antheaume, responsable de la prospective et des nouveaux médias à l'Ecole de journalisme de Sciences Po - dont le directeur n'est autre que Bruno Patino, également directeur de France 5. L'ensemble sera entrecoupé de chroniques. Cours de chinois, concours de blagues: au total, 17 séquences se succéderont en 70 minutes pour former «un grand spectacle», diffusé sur la chaîne publique et sur le Web. Les internautes auront droit à 15 minutes de bonus avant et après la prise d'antenne.

«Dé-formater la télé»

Voilà pour le cadre. «Parce qu'il faut un chemin de fer pour que le train déraille», dixit François Rollin. Et l'homme de théâtre compte bien y apporter sa part d'improvisation. Le Grand Webze s'inspire du Grand Mezze, un spectacle qu'il a mis en scène avec Edouard Baer au théâtre du Rond-Point pour faire découvrir de jeunes comédiens.

Neuf ans plus tard, le Professeur se lance dans une nouvelle aventure en s'appuyant sur «l'innovation technologique qui a le plus changé la face du monde», même s'il peine à dompter sa page Facebook. Il mise sur Internet pour «dé-formater» une télévision «trop conditionnée» et proposer un contenu original. «La télévision a déjà commencé à relayer ce qui se fait sur Internet. Nous, on s'en sert vraiment.»

Plutôt que de «passer trois tweets à l'antenne» ou de glorifier les stars des réseaux sociaux, Le Grand Webze veut révéler sur le petit écran des «vrais gens» passionnés débusqués dans «l'underworld» du Web, ajoute Cyrille de Lasteryrie. Florence Porcel fera du «foule chercher» (crowdsourcing) via le blog, le compte Twitter et la page Facebook de l'émission. «En piochant dans différents milieux, nous allons à l'inverse de la consanguinité des réseaux sociaux, qui ont tendance à former une nouvelle élite de gens qui se suivent entre eux. Par exemple, nous avons trouvé un artiste conseillé par des internautes, mais qui n'a ni Internet ni la télévision chez lui», explique Cyrille de Lasteryrie.

Combler un vide

Le directeur de France 5 Bruno Patino donne carte blanche aux deux animateurs. «Je leur confie les clés d'un dispositif un peu fou qui prend naturellement en compte Internet». Un vendredi par mois en troisième partie de soirée, les deux animateurs pourront tester leur nouveau concept sans grosse pression de l'Audimat. «Nous allons combler un vide, mais nous ne savons pas encore lequel!», s'amuse François Rollin pour mieux esquiver les études de marché et éviter de «retomber dans les travers de la télé». Dans la nuit du 28 octobre, l'équipe du Webze scrutera d'abord les commentaires des internautes.

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