radio
Le patron de Radio France a décidé de reprendre en main la station jeune sur laquelle il s'implique de plus en plus.

Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, a présenté lundi 7 mars aux équipes du Mouv le tout nouveau directeur de la station jeune, Patrice Blanc-Francard, 68 ans, avant de s'entretenir avec lui et l'animateur Philippe Dana, pressenti pour prendre la direction des programmes.

Homme de télévision et de radio, Patrice Blanc-Francard est connu pour avoir été producteur des Enfants du Rock sur Antenne 2 et adjoint au directeur de France Inter. Il remplace Hervé Riesen, qui occupera désormais un poste nouvellement créé aux affaires internationales. Ce départ n'est, semble-t-il, pas dû à un «clash» avec son président. Ni aux résultats de la dernière étude Médiamétrie 126 000 de la station jeune, pourtant sous les 1% d'audience en dépit d'un changement de format aussi qualitatif qu'ambitieux.

Doubler l'audience d'ici à 2014

Même si le choix de Patrice Blanc-Francard constitue une petite surprise, le départ d'Hervé Riesen était attendu, tant ses prérogatives s'étaient amenuisées depuis l'arrivée de Jean-Luc Hees, dont on dit qu'il a lui-même élaboré la grille actuelle. Joint par Stratégies, Hervé Riesen assure pourtant qu'il a décidé de quitter la radio de son propre chef et que ce n'est pas une éviction. Il était arrivé en 2008 sous le mandat de Jean-Paul Cluzel, prédécesseur de Jean-Luc Hees. Dès sa nomination, ce dernier a fait montre d'un intérêt prononcé pour le Mouv, dont il veut doubler l'audience d'ici à 2014 (0,7% à la rentrée 2010).

Lors de la présentation des nouveautés de Radio France, Jean-Luc Hees avait aussi indiqué que le coût de la grille devait augmenter pour Le Mouv, alors qu'il était «sensiblement équivalent» pour la plupart des autres radios du groupe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :