Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, a présenté lundi 7 mars aux équipes du Mouv le tout nouveau directeur de la station jeune, Patrice Blanc-Francard, 68 ans, avant de s'entretenir avec lui et l'animateur Philippe Dana, pressenti pour prendre la direction des programmes.
Homme de télévision et de radio, Patrice Blanc-Francard est connu pour avoir été producteur des Enfants du Rock sur Antenne 2 et adjoint au directeur de France Inter. Il remplace Hervé Riesen, qui occupera désormais un poste nouvellement créé aux affaires internationales. Ce départ n'est, semble-t-il, pas dû à un «clash» avec son président. Ni aux résultats de la dernière étude Médiamétrie 126 000 de la station jeune, pourtant sous les 1% d'audience en dépit d'un changement de format aussi qualitatif qu'ambitieux.
Doubler l'audience d'ici à 2014
Même si le choix de Patrice Blanc-Francard constitue une petite surprise, le départ d'Hervé Riesen était attendu, tant ses prérogatives s'étaient amenuisées depuis l'arrivée de Jean-Luc Hees, dont on dit qu'il a lui-même élaboré la grille actuelle. Joint par Stratégies, Hervé Riesen assure pourtant qu'il a décidé de quitter la radio de son propre chef et que ce n'est pas une éviction. Il était arrivé en 2008 sous le mandat de Jean-Paul Cluzel, prédécesseur de Jean-Luc Hees. Dès sa nomination, ce dernier a fait montre d'un intérêt prononcé pour le Mouv, dont il veut doubler l'audience d'ici à 2014 (0,7% à la rentrée 2010).
Lors de la présentation des nouveautés de Radio France, Jean-Luc Hees avait aussi indiqué que le coût de la grille devait augmenter pour Le Mouv, alors qu'il était «sensiblement équivalent» pour la plupart des autres radios du groupe.