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Les deux hebdos économiques et boursiers ont fusionné, le 5 février, pour donner naissance à Investir-Le Journal des Finances.

Deux tiers du contenu proviennent d'Investir, un tiers du Journal des Finances. Le 29 janvier, Le Journal des Finances (groupe Le Figaro, diffusion France payée : 47 422 ex.), né en 1867, a fusionné avec son concurrent direct, Investir (groupe Les Echos, diffusion France payée : 54 756 ex.). Le groupe Les Echos est opérateur de ce nouveau titre, lancé le 5 février. L'hebdomadaire, intitulé Investir-Le Journal des Finances, revendique l'héritage des deux titres : «On y retrouvera des rendez-vous éditoriaux forts du JDF, comme la chronique de l'économiste Charles Gave, ou le blog-notes de Georges Valence, qui interpelle chaque semaine un dirigeant de société cotée», explique Bruno Segré, directeur de la rédaction du magazine issu de la fusion. «Les deux titres avaient des lignes éditoriales très proches, avec des maquettes signées toutes deux par Jean Bayle», constate Jean-Marie Guérout, directeur du pôle Investir. Etrangement, même si les lectorats des deux journaux sont proches, le portefeuille d'abonnés diffère. «Les deux titres avaient moins de 10 % d'abonnés en commun, soit à peu près 2 500 personnes», souligne Jean-Marie Guérout. «En B to C, les lecteurs ont tendance à faire confiance à une marque, il y a donc peu de doublons». Avec ce nouvel hebdo, Les Echos visent une diffusion payée de 80 000 exemplaires.

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