Philippe Thureau-Dangin, président du directoire de Télérama, a annoncé mardi 11 janvier sa démission de l'hebdomadaire culturel. Dans une lettre à ses salariés, Louis Dreyfus, le nouveau président du directoire du groupe Le Monde (dont Télérama fair partie), précise que «Philippe conserve en revanche l'intégralité de ses autres mandats et, notamment, reste pleinement impliqué dans le développement de Courrier international».
Philippe Thureau-Dangin a lui-même a indiqué dans une lettre aux personnels qu'il démissionnait «pour des raisons personnelles et professionnelles» et qu'il avait préféré se «recentrer sur Courrier international qui a devant lui de nouveaux enjeux importants». Il avait été nommé à la présidence du directoire de Télérama en octobre 2008 et cumulait cette fonction avec la présidence de Courrier international.
Louis Dreyfus ajoute qu'un groupe de travail, auquel participera Philippe Thureau-Dangin, sera mis en place prochainement au sein du Monde pour préparer «une refonte complète de l'offre du week-end».
Après le limogeage d'Eric Fottorino, ex-président du directoire du groupe Le Monde, Philippe Thureau-Dangin est le deuxième patron du groupe qui perd ses fonctions. Les nouveaux actionnaires du groupe Le Monde, Bergé-Niel-Pigasse, ont annoncé leur volonté de renforcer la rentabilité de Télérama en passant de 2,1 millions de marge à près de 5,6 ou 5,8 millions (8%).