Figure emblématique de M6 durant 23 ans, Laurent Boyer arrive le 31 janvier sur France 3, où il animera une émission quotidienne entre 11h et midi et entre 13h et 13h40. Ce divertissement sera réalisé en direct de plusieurs villes de France, avec la participation d'Évelyne Thomas, qui fera son retour à l'antenne. Pour François Guilbeau, directeur de France 3, l'animateur, également présent sur RTL, sera chargé d'incarner la chaîne du service public.
À quoi correspond l'arrivée de Laurent Boyer sur France 3?
François Guilbeau. Laurent Boyer est un visage connu qui bénéficie d'un fort capital sympathie auprès du public. Il vient pour porter cette nouvelle émission, mais aussi personnaliser la chaîne. Nous avons constaté que notre antenne n'était pas beaucoup associée à des animateurs: le public est capable de citer des personnalités représentatives pour TF1 et France 2, mais plus difficilement pour France 3. En fait, il s'agit d'un chantier qui touche toutes les chaînes de France Télévisions.
Laurent Boyer n'est-il pas trop connoté M6?
F.G. Hors quelques soirées événementielles, il n'avait plus de présence régulière et importante sur M6 depuis quelques années. Nous sommes conscients que cela prendra un peu de temps pour qu'il soit identifié à France 3, mais, sur la durée, il va s'installer comme l'un des visages de la chaîne. Nous sommes patients, quand il le faut. De plus, il bénéficiera d'une exposition quotidienne à l'antenne. En corollaire, sa notoriété nous permettra d'installer le programme plus rapidement. C'est un pari.
Les plus de 50 ans représentent les trois quarts de l'audience de France 3. Souhaitez-vous rajeunir ce profil?
F.G. Il n'est pas question de faire du jeunisme. L'objectif est de redonner vie et personnalité à France 3, qui doit redevenir la chaîne de la proximité et des régions. Nous allons utiliser à plein ses atouts et son potentiel. Laurent Boyer arrive dans ce contexte. L'image et les valeurs de l'animateur collent bien à celles de la chaîne: il est populaire, chaleureux et proche des gens. Il apportera aussi un côté festif et vivant intéressant.