La taxe de 1% sur les achats de publicité en ligne, dite «taxe Google» car elle vise à capter une partie des revenus de géants de l'Internet établis fiscalement à l'étranger, dont l'application a été repoussée de plusieurs mois à la demande du gouvernement, sera redéfinie d'ici l'été, a indiqué mardi 21 décembre le ministre chargé de l'Economie numérique Eric Besson.
«Le gouvernement a obtenu un report de six mois, qui doit nous permettre d'organiser une concertation avec les acteurs de l'internet, et de proposer un dispositif plus adapté», a-t-il déclaré à l'issue d'une visite dans les locaux de PriceMinister à Paris. «On peut l'améliorer, trouver une meilleure façon» de faire, a-t-il ajouté.
Un groupe de travail réunissant opérateurs de réseaux, fournisseurs de services et différents acteurs de l'Internet va plancher sur le sujet, sous la présidence du fondateur de PriceMinister Pierre Kosciusko-Morizet, frère de l'ancienne secrétaire d'Etat au numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, également chargé de préparer la mise en place d'un Conseil national du numérique (lire ci-dessous).