Le Conseil national du numérique, un organe de consultation qui doit réunir acteurs et entreprises du numérique et de l'Internet en France, ainsi que l'a annoncé Nicolas Sarkozy la semaine dernière, devrait être installé au printemps, a indiqué mardi 21 décembre Eric Besson, le ministre chargé de l'Economie numérique.
Dès le mois de janvier, un groupe de travail «réunissant les opérateurs de réseaux, les fournisseurs de services et les différents acteurs de l'Internet» devra «faire des propositions» à Nicolas Sarkozy et à François Fillon pour la constitution de ce futur Conseil. Ce groupe de travail sera présidé par le fondateur de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet, frère de l'ancienne secrétaire d'Etat au numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, aujourd'hui ministre de l'Ecologie.
Le rôle du Conseil national du numérique, a précisé Eric Bessson sera «par exemple travailler sur les questions de responsabilité sur Internet, ou encore sur la protection de la vie privée et des données personnelles».