Le trio formé par Pierre Bergé, Xavier Niel, et Matthieu Pigasse à la tête du Monde traverse sa première crise majeure. Dans une lettre adressée mardi 8 décembre à Louis Dreyfus, qui représente Le Monde Libre au sein de la nouvelle structure, Eric Fottorino, directeur et président du Directoire du groupe, s'est dit "trahi" par les nouveaux actionnaires. D'abord très favorable à la reprise du trio en juin dernier, il indique être aujourd'hui "déçu", et victime de "harcèlement moral managérial".
Mercredi 9 décembre, la Correspondance de la presse détaillait les principales mesures d'austérité amorcées par Xavier Niel. Soucieux de "l'effort collectif", le trio a, entre autres, demandé aux cadres du groupe de renoncer à leur véhicule de fonction et a demandé à Michael Boukobza, ex-directeur général de Free, de pratiquer une chasse drastique aux coûts (embauches, primes, notes de frais, etc). Selon les informations publiées par La Lettre de l'Expansion, l'ensemble des publications du groupe (Le Monde, Le Monde Interactif, Télérama et La Vie) pourrait accuser une perte nette de 15 millions d'euros sur l'année 2010.
Proche des trois nouveaux propriétaires, Louis Dreyfus pourrait devenir membre du directoire dès la mi-décembre, jusqu'à, toujours selon les rumeurs, prendre le fauteuil de David Guiraud, l'actuel directeur général du groupe. Contacté par Stratégies, Louis Dreyfus n'a pas souhaité réagir à la charge épistolaire envoyée par Eric Fottorino. « Je ne souhaite pas compliquer la relation qu'entretient Eric Fottorino avec les actionnaires du groupe », a-t-il simplement indiqué.
De source journalistique interne, le départ d'Eric Fottorino de la présidence du groupe Le Monde est désormais considéré comme "une question de jours ou de semaines".