Avec 10 000 blogueurs et 600 articles par jour, le Huffington Post compte 30 millions de visiteurs uniques et réalise 30 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2010... Quelle est la recette de votre succès?
Eric Hippeau. Nous avons 75 chefs d'édition, qui sont responsables de la qualité des contenus et de l'implication de leurs audiences. Tout ce qui est publié, y compris les commentaires [3,5 millions par mois], passe sous leurs yeux et exige leur validation. Nous mettons aussi à leur disposition une plate-forme technologique unique. Elle leur permet de vérifier qu'ils publient les informations les plus récentes, avec les vidéos les plus pertinentes. Elle leur donne aussi des statistiques détaillées sur les articles les plus recherchés. Cette combinaison nous a permis de créer une communauté très attachée à notre site. Notre force, c'est la qualité de notre audience et les annonceurs l'ont très bien compris.
Les mobiles vont-ils vous permettre d'accroître votre audience?
E.H. Ils représentent déjà 10% du trafic et leur durée de connexion est deux fois plus importante que celle réalisée depuis un ordinateur. Pour accélérer cette croissance, nous allons lancer en décembre une nouvelle série d'applications, qui offrira une navigation plus personnalisée et un partage plus facile des informations.
Un site d'info comme le vôtre peut-il se lancer dans le payant?
E.H. Non, car le génie est sorti de la bouteille. Désormais, les informations générales sont à portée de main et seuls des domaines techniques peuvent être couverts par des formules d'abonnement payant. Le Huffington Post a décidé de devenir le pionnier du «social news», une information de proximité facile à partager à travers les réseaux sociaux.