télévision

Les deux anges juchés sur le portique de San Giovanni Evangelista, à Venise, veillaient sur une divinité ancienne: Gaïa, déesse de la terre, qui créa également le ciel. Sa silhouette sert d'icône à l'opérateur satellitaire Eutelsat, qui remettait le 19 novembre dernier ses Hot Bird Awards dans la Cité des doges. Depuis 1998, le premier opérateur européen récompense par ce prix, qui distingue les meilleures chaînes thématiques, une quinzaine des 3 700 chaînes qu'il diffuse.

Hot Bird Awards parce que «Bird désigne un satellite dans le langage des ingénieurs, explique Jean-Luc Deroudilhe, directeur des opérations de Fransat, filiale de télévision numérique d'Eutelsat. Et le Hot Bird est notre satellite le plus important, avec 120 millions de foyers connectés.» Vingt et un pays étaient représentés parmi les 150 chaînes finalistes. Trois chaînes françaises ont été récompensées: Mezzo Live HD (prix HDTV), Ma chaîne étudiante (prix fiction-divertissement) et France 24 (mention spéciale).

Amitié avec la Chine

La Chine était particulièrement à l'honneur. La polémique de 2008, où l'opérateur de satellite s'était trouvé accusé d'avoir stoppé la diffusion en Chine d'une chaîne de télévision indépendante afin de complaire au gouvernement chinois, ne semble pas avoir terni les relations entre Eutelsat et l'empire du Milieu. Ding Wei, ambassadeur de la République populaire de Chine en Italie, s'était déplacé pour remettre un Award of friendship (trophée d'amitié) à Giuliano Berretta, président du conseil d'administration d'Eutelsat, pour «sa contribution à l'amitié entre la Chine et l'Italie». Dans la soirée, CCTV, réseau national de télévision chinois, qui diffuse également dans les pays étrangers dont la France, remportait le prix National Windo» (meilleure chaîne thématique internationale).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.