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Malgré la récession espagnole, un groupe d'investisseurs n'a pas hésité à lever 70 millions d'euros pour lancer un quotidien catalan le 28 novembre.

Alors que les rédactions sabrent dans leurs effectifs en Espagne, un groupe d'investisseurs a décidé de débourser 70 millions d'euros pour lancer un nouveau quotidien régional en catalan. Baptisé Ara («Maintenant»), il sera dans les kiosques de Catalogne le 28 novembre, date d'élections cruciales au parlement régional. Le nouveau titre pourrait devenir un acteur de choix de cette scène politique disputée et déjà disséquée par quatre grands journaux régionaux, en catalan ou en castillan.

Ara espère «aller bien au-delà des lignes partisanes des partis», soulignent ses fondateurs et actionnaires, parmi lesquels figure le directeur général du groupe Havas, Fernando Rodés Vilà. Le journal a reçu près de 1 million d'euros du fonds d'aides aux médias de l'administration régionale socialiste sortante.

Terrain miné

«Ce projet défie le pessimisme», souligne le directeur d'Ara, Carles Capdevila. Avec un prix unitaire de 1,20 euro, l'équipe vise 11 000 exemplaires vendus d'ici à un an. «Cela veut-il dire que nous manquons d'ambition? Non. Nous construisons simplement un projet durable, pensé pour affronter un environnement incertain en pleine révolution numérique», expliquent ses responsables, qui sont parvenus à débaucher de grandes signatures. La rédaction a également passé un accord d'échange de contenus avec l'International Herald Tribune.

Conscients d'arriver en terrain miné, la presse écrite et électronique, ils affirment qu'Ara «sera plus qu'un journal conventionnel: une communauté de lecteurs connectés par le papier et l'écran.» Son groupe Facebook compte déjà plus de 23 000 amis. Soit plus que le nombre de lecteurs espérés!

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