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La société de production, connue pour Caméra café et Kaamelott, lance une structure 3D et se positionne sur l'international.

En 2010, plus de trois millions de téléviseurs compatibles 3D seront vendus dans le monde, dont 120 000 en France. Un chiffre qui a fait réfléchir les dirigeants de Kabo, coproducteurs des émissions Caméra café et de Kaamelott, visibles sur M6. Ils viennent de créer une structure pour produire des programmes 3D. «Même si elle restera événementielle, la consommation d'émissions en relief va augmenter», indique Alain Kappauf, codirecteur de Kabo, avec Christian Baumard.

Pour créer Kabo 3D, le duo s'est rapproché du réalisateur Bruno Hullin. Celui-ci revient d'Afrique du Sud, où il a produit les images en 3D des matchs de la récente Coupe du monde de football. Associé à 33,3% dans la société, il confie avoir été «alerté» par la montée en puissance du format grâce à son fils, qui travaille aux studios Pixar, aux Etats-Unis. C'est justement en voyant les alliances industrielles se monter outre-Atlantique, comme celle réunissant Sony, Discovery et Imax, qu'Alain Kappauf et Christian Baumard ont pris leur décision d'investir dans la 3D. «Nous avons choisi de nous lancer car rien ne se passait en Europe», déclarent-ils. Kabo, qui collaborera avec deux sociétés spécialisées, AMP Visual et Flyings 3D, a prévu 1,5 million d'euros d'investissement en trois ans.

Deux séries de documentaires, Pêcheurs du monde et Planète mystérieuse, ainsi qu'une fiction courte, Quel cirque, sont en cours de production. «Ces programmes, destinés au marché international, intéresseront les offres par abonnement en 3D naissantes», assure Alain Kappauf. Kabo espère réaliser un tiers de son chiffre d'affaires avec la 3D et vise également le marché publicitaire et les congrès professionnels.

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