Medias
La plate-forme vidéo du groupe TF1 a gagné deux millions de visiteurs uniques en six mois. Explications de son directeur, Stéphane Beillaud.

Wat.tv vient d'annoncer une audience record de 6,5 millions de visiteurs uniques. Comment expliquer cette croissance?

Stéphane Beillaud. Depuis la mise en ligne de notre nouvelle version en avril, nous avons gagné 2 millions de visiteurs uniques, soit une croissance de 50%, renforçant ainsi notre place de 3e site vidéo en France, derrière You Tube et Dailymotion. Notre atout, c'est d'être devenu le média social vidéo des 15-35 ans, avec pour cœur de cible les 15-25 ans. Là où les acteurs traditionnels se veulent sites exhaustifs et moteur de recherche, Wat.tv a fait le choix de proposer une expérience vidéo plus ciblée et plus éditorialisée autour des centres d'intérêt des jeunes.


Pourtant, on présente souvent Wat.tv comme la plate-forme vidéo en ligne de TF1…

S.B. Et c'est une erreur. Au-delà de l'appartenance capitalistique à TF1, le site n'a pas vocation à être le miroir de la chaîne. Qui d'ailleurs a un portail vidéo: tf1.fr. Même si des programmes comme Secret Story, La Ferme célébrités ou Koh-Lanta font le buzz sur Wat.tv, où ils ont leur légitimité, seulement 10% de notre audience est réalisée via du contenu TF1. Nous avons d'ailleurs des partenariats avec d'autres chaînes et acteurs, comme NRJ 12 et Jean-Marc Morandini. Notre objectif est de programmer les contenus de nos partenaires les plus pertinents pour notre cible jeune, et de travailler sur la recommandation de contenus, essentiellement via Facebook.

 

Vous tentez aussi des expériences vidéo «live»?

S.B. Nous voulons en effet faire du direct un point de différenciation, car il y a pour l'instant peu d'expériences en ligne réussies. Après avoir diffusé les meilleurs matchs de la Coupe du monde de football 2010, nous avons retransmis en direct, le 23 septembre, à la fois sur notre site, Facebook et dix sites partenaires, le concert de Sheryfa Luna. Une expérience que nous allons renouveler avec Universal Music et d'autres partenaires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.