Arrivé il y un an à la tête de Fox Channels France, Frédéric Chevance met en place sa stratégie pour ses chaînes National Geographic et Voyage, créditées chacune d'1,9 et de 3,4 millions de téléspectateurs par semaine.
Malgré une très bonne notoriété, elles souffraient, selon lui, d'une image un peu floue. «On ne savait pas clairement ce qu'il y avait derrière la marque National Geographic, explique-t-il. Quant à Voyage, sa thématique était trop large et amplement reprise par les généralistes. Du coup, les deux chaînes étaient difficiles à commercialiser auprès du marché publicitaire et des téléspectateurs.»
Rapatrier les 25-49 ans
Proposée en option payante sur Canalsat et Numericable, National Geographic (et ses déclinaisons HD et Wild) appuiera désormais sa communication autour d'événements éditoriaux, au nombre de trois par saison. Le premier sera la série internationale de 7 épisodes de 52 minutes Great Migrations, diffusée à partir du 14 novembre. Associé à LG, le programme sera précédé d'une campagne d'affichage (métro), presse gratuite et cinéma signée TBWA Paris, et d'opérations spéciales comme quatre boxes de visionnage installés dans Paris et la distribution de 50 000 crabes rouges (en plastique!) incitant à «migrer» vers une boutique Numericable.
De son côté, en janvier 20111, Voyage bénéficiera d'un nouvel habillage et d'une programmation de «documentaires décalés» dont le but est de séduire des 25-49 ans partis sous d'autres cieux ces dernières années.
Fox Channels France, qui a reconduit jusqu'à fin 2011 le contrat de régie avec France Télévisions Publicité, mais conserve en interne la gestion du partenariat, a augmenté de 25% son budget consacré au marketing et à la communication.