«Les médias ne sont plus propriétaires de leurs annonceurs, ces derniers naviguent d'un médium à l'autre beaucoup plus facilement qu'autrefois.» Philippe Baudillon, président-directeur général de Clear Channel France, y croit dur comme fer: les nouveaux réseaux de l'affichage, on les trouve... sur les écrans de télévision, ou encore dans les pages des journaux et des magazines.
Le deuxième acteur français de la communication extérieure (CA 2009: 253 millions d'euros) l'avait annoncé en juillet dernier: grâce à son «2e réseau», un réseau d'affichage virtuel, créé avec la société Imca, il entend utiliser les supports naturellement intégrés au décor de la fiction (mobilier urbain, affichage mural, etc.) afin de les proposer aux annonceurs, grâce à la législation européenne autorisant depuis quelques mois le placement de produit à la télévision.
De vrais panneaux dans les décors de Plus belle la vie
Clear Channel est actuellement en discussions avec France Télévisions pour faire fleurir des panneaux d'affichage sur la place du Mistral, lieu emblématique du feuilleton populaire à succès Plus belle la vie. «Cela permet de lier "Out-of-Home" et "In-Home"», résume Philippe Baudillon.
Prochaine étape: le papier journal. Le 6 novembre prochain, une campagne pour un annonceur encore top secret sera diffusée conjointement dans les «Lady Malls», galeries marchandes à forte consommation féminine du réseau Clear Channel, ainsi que dans les pages du mensuel La Parisienne. L'afficheur a en effet noué une alliance avec le Groupe Amaury, afin de développer les dispositifs cross-médias. Autres titres concernés, L'Équipe et Le Parisien économie.
«Chez Clear Channel, nous avons la conviction qu'il n'y a plus de barrières», martèle le PDG de la société de communication extérieure, qui vient par ailleurs de lancer une campagne d'autopromotion plurimédia signée par l'agence Epicéa.