CONJONCTURE. «Jamais la décroissance du marché n'a été aussi forte» (lire strategies.fr du 17 mars 2010): tels étaient les mots de conclusion en mars dernier de l'Irep et France Pub,  commentant l'étude sur les  dépenses publicitaires des annonceurs en 2009. C'est donc avec prudence qu'il faut analyser l'évolution des recettes publicitaires nettes de ce premier semestre 2010: + 4,6% par rapport au premier semestre 2009 pour atteindre 4,626 milliards d'euros. Pratiquement toutes les familles de médias sont concernées par cette petite reprise, sauf la presse gratuite d'annonces (-18%), la presse spécialisée (-4,8%) et la presse quotidienne régionale (-4,3). Seuls les médias télévision et cinéma annoncent une progression à deux chiffres: + 12,8% pour la première et 14,7% pour le cinéma. Pour Philippe Legendre, directeur délégué de l'Irep, il s'agit «d'un changement de cap, d'un renversement de tendance», estimant toutefois qu'il faudra certainement quelques années pour remonter la marche en raison des résultats «désastreux» de 2009. Tous les chiffres ci dessous.

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