Y aura-t-il encore du parrainage pour Darty sur France 2 en 2012? Le sponsor emblématique de la météo va peut-être devoir revoir sa stratégie médias. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, qui vient d'annoncer un moratoire de deux ans avant la suppression de la publicité, cherche en effet des compensations en direction des chaînes privées.
Partant du principe que les Français évaluent mal sa différence avec la publicité, il souhaite limiter le parrainage sur le service public après 20 heures à une certaine catégorie d'annonceurs. Sur France Inter, le 21 septembre, il a précisé qu'il allait falloir regarder «la nature» des parrainages et qu'il ne serait pas hostile à ce qu'ils soient réservés à des secteurs comme la lutte contre le cancer ou contre la maladie d'Alzheimer.
Et la taxe ?
Rémy Pflimlin, lui, semble enclin à étudier la durée des messages ouverts aux sponsors: «Nous allons travailler sur une charte et en particulier supprimer peut-être un certain nombre de programmes courts pour donner une impression de plus grande fluidité», a-t-il déclaré. Selon le président de France Télévisions, le parrainage rapporte au groupe 25 millions d'euros par an quand Nonce Paolini, son homologue de TF1, évoquait 80 millions.
À la lumière d'un rapport d'impact sur l'interdiction de la publicité avant 20 heures, le ministre devra aussi trancher la possible suppression de la taxe en faveur de France Télévisions. Nicolas de Tavernost, à M6, demande un moratoire sur ce prélèvement et un abaissement de 8 à 6 minutes de la publicité en journée sur le service public.