Rémy Pflimlin, le patron de France Télévisions, a déclaré ce mardi 21 septembe à France Inter travailler sur une charte pour encadrer les parrainages après 20 heures et éventuellement en supprimer «un certain nombre».
«Nous allons travailler sur une charte et en particulier supprimer peut-être un certain nombre de programmes courts pour donner une impression de plus grande fluidité.» Selon nos informations, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand souhaite limiter le parrainage (sur le service public après 20 heures) à une certaine catégorie d'annonceurs, telle que les grandes causes d'intérêt général. Il a rencontré vendredi 17 septembre les patrons des chaînes privées qui demandent une suppression de la «taxe France Télévisions» ainsi que la cessation du parrainage «sous toutes ses formes».
Pour rappel: les parrainages après 20 heures rapportent 25 millions d'euros au groupe public audiovisuel selon Rémy Pflimlin.
Lire ci dessous les résultats de l'étude d'opinion sur les français et la publicité sur les chaines publiques (sondage TNS Sofres pour l'Assemblée nationale)