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Les quotidiens nationaux payants recommencent à progresser, tandis que la presse magazine jugule ses baisses d'audience.

«Encourageants.» C'est ainsi que chez Audipresse, on qualifie les résultats de la dernière vague d'études d'audience, publiée lundi 13 septembre, qui concerne le cumul de juillet 2009 à juillet 2010. Pour la première fois depuis trois ans, l'évolution de l'audience des magazines cesse de se dégrader au vu des résultats de la dernière vague, même si la tendance reste négative (–3% par rapport à 2009).

L'évolution varie selon les périodicités: les hebdos reculent moins (–1,5%) que les mensuels (–4,1%) et les bimestriels (–5,3%). Trois familles sont en hausse: la presse informatique (+4,9%), cuisine (+4,5%) et people (+2,9%).

La presse TV reste le poids lourd incontesté, puisqu'elle réunit chaque semaine pas moins de 34,3 millions de lecteurs, soit 67,8 % de la population de 15 ans et plus. C'est la presse la plus fédératrice et intergénérationnelle, lue par toutes les cibles: les jeunes (62% des 15-24 ans) mais aussi les cadres (53% des CSP+), les hommes (66%), les ménagères de moins de 50 ans (62%).

Six titres enregistrent une progression statistiquement significative: Oops (+19,4%), Le Monde magazine (+15,2%), Vie pratique gourmand (+9,7%), Cuisine actuelle (+8,5%), Dossier familial (+7%), Femme actuelle jeux (+6,8%).

Les gratuits piétinent

De son côté, la presse quotidienne voit son audience se stabiliser (–0,2%). La presse quotidienne nationale payante progresse (+1%), grâce notamment à France-Soir (+34,7%) et La Croix (+16,1%), L'Équipe demeurant numéro un. Une tendance confirmée par l'OJD puisque la diffusion des quotidiens nationaux a progressé de 2% au premier semestre, la presse magazine limitant sa baisse en exemplaires à 1,2% (contre –4,4% en 2009).

L'audience des quotidiens gratuits d'information semble atteindre un palier (+0,4%). Un véritable changement pour ce moteur de l'audience des quotidiens depuis son apparition au début des années 2000. Le titre 20 Minutes demeure en tête de classement, suivi par Metro. Direct ville plus voit son audience progresser de manière importante grâce à plusieurs lancements récents (dont Nice, Cannes, Antibes). Enfin, l'autre titre du groupe Bolloré, Direct soir, voit son lectorat diminuer fortement.

La presse quotidienne régionale est en légère baisse, non significative (–0,2%). Enfin, la presse hebdomadaire régionale progresse de 2,1%.

 

 

 

Les dix quotidiens nationaux les plus lus

 

Titre

Cumul 09/10 (en milliers)

Évolution vs 2009 (en %)

20 Minutes

2 733

+2,2

Metro

2 444

-0,7

L'Équipe

2 310

+2,1

Le Parisien/Aujourd'hui en France

2 231

+1,6

Le Monde

1 872

+1,7

Direct Ville Plus

1 752

+4,8

Le Figaro

1 288

+1,6

Direct soir

1 043

-5,4

Libération

783

+6,0

Les Échos

699

-0,6%

Source: Epiq 2009/2010.

 

 

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