La réussite de Facebook fait rêver Frédéric Montagnon, Gilles Moncaubeig et Julien Romanetto, cofondateurs de la plate-forme Overblog, et Pierre Chappaz et Laurent Binard, cofondateurs de Wikio, moteur agrégeant l'information des médias en ligne et des blogs. Issu de la fusion de leur société, Wikio Group a l'ambition de devenir la référence des médias sociaux en France et en Europe.
Solution de la dernière chance pour changer d'échelle? Malgré 1,5 million de blogs, 35 000 posts quotidiens, 10 millions de visiteurs uniques mensuels et TF1 actionnaire à 40%, Overblog plafonne à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.
«Notre faiblesse est d'avoir externalisé notre régie avec beaucoup d'annonceurs test», explique Frédéric Montagnon, désormais directeur marketing du groupe. Le portail Wikio affiche, lui, une audience morcelée (France, Allemagne, Grande Bretagne, Etats-Unis, etc.) et 2,5 millions de chiffre d'affaires.
Mariés, Overblog et Wikio vont pouvoir «offrir aux annonceurs plus d'efficacité, de couverture et d'analyse» grâce à Ebuzzing, une plate-forme de monétisation de blogs, et à Néotia, une solution d'analyse de l'influence des marques. L'ensemble annonce 26,5 millions de visiteurs mensuels et un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2010. «Il est très difficile de monétiser un média en ligne, souligne Bertrand Quesada, fondateur d'Ebuzzing et directeur commercial de Wikio Group. Notre offre permet d'identifier les blogs par contenu et les endroits influents, d'engager la conversation et d'analyser le retour sur investissement en privilégiant des dispositifs commerciaux qui vont mettre à contribution la communauté des blogueurs.»
Outre de la vidéo à la performance, de la conversation sponsorisée et de la diffusion de widgets avec du contenu d'actualité autour de la thématique d'une marque, Ebuzzing se dote d'une régie médias ouverte aux blogs à audience. Rémunérés à la performance, à hauteur de 50% du chiffre d'affaires, les blogueurs joueront-ils le jeu?