télévision
La chaîne propose une grille généraliste familiale, comme sa grande sœur. Elle s’inscrit en complément avec une offre de programmes propres.

L'esprit de famille n'est pas le fort de TMC. La chaîne de la TNT gratuite, qui a explosé les compteurs cet été en décrochant une part d'audience national record de 3,7%, ne cherche pas à clamer sa filiation avec TF1. Depuis juin, ce dernier est officiellement propriétaire à 80% de TMC (le reliquat restant contrôlé par l'Etat monégasque), grâce à l'acquisition du groupe AB en juin dernier, et à 100% de NT1.

«Nous ne sommes pas une chaîne miroir de TF1, se défend Caroline Got, directrice générale de TMC. Nous existons par nous mêmes et le public nous reconnait comme une chaîne généraliste.» La chaîne s'inscrit tout de même aujourd'hui dans la galaxie TF1, à côté du vaisseau amiral et dans un territoire éditorial proche. «Oui, TMC est une chaîne généraliste familiale, et nous proposons la première alternative aux chaînes “historiques”», affirme Caroline Got.

Pour le groupe, la stratégie entre TF1 et TMC ne se conçoit pas en complément de cibles, comme entre M6 et W9, mais en complément d'offres. D'ailleurs, à TMC, qui affirme cibler les 25-49 ans, l'âge moyen du téléspectateur est identique à celui de TF1, quarante-sept ans.

Sa grille s'inscrit en complémentarité de proposition d'offre à TF1 et aux chaînes historiques. C'est ainsi le cas le lundi soir, avec du cinéma face à de la fiction sur TF1, ou avec le magazine 90' Enquêtes, un genre qui a pratiquement disparu des premières parties de soirée des chaînes historiques.

La rentrée de TMC est aussi marquée par plusieurs programmes inédits et identitaires pour la chaîne, comme Un restaurant dans le salon, Relook tes parents, SOS vies en danger ou Undercover Boss, de la télé-réalité déclinée dans différents genres. A noter aussi le retour des héros de la série Hélène et les garçons, mais vingt après et avec de nouvelles vies.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.