Après une année 2009 difficile, le marché de la communication sur Internet a progressé de 8% au premier semestre 2010, pour atteindre 1,14 milliard d'euros de chiffre d'affaires net, selon le 4e Observatoire de l'e-pub, réalisé par le Syndicat des régies Internet (SRI) et Capgemini Consulting, en partenariat avec l'Udecam. Cette croissance touche l'ensemble des canaux de communication en ligne. Les liens sponsorisés, qui représentent toujours près de la moitié du marché (à 460 millions d'euros nets, +8%) sont en légère baisse par rapport au premier semestre 2009 (+10%) et s'alignent sur la croissance du «display» (+8%, à 260 millions). Le «display» est principalement porté par la vidéo en ligne et les opérations spéciales. Les annuaires progressent de 3% (237 millions d'euros), l'affiliation de 14% (91 millions) et les comparateurs de prix de 15% (57 millions). De son côté, la publicité sur mobile, en hausse de 30%, ne représente toujours qu'une partie très réduite du gâteau publicitaire (13 millions d'euros). Enfin, l'e-mailing, qui s'était écroulé de 20% au premier semestre 2009, renoue avec la croissance, en hausse de 5%, à 52 millions. Pour l'année 2010, l'Observatoire table sur la poursuite de cette embellie et prévoit que le marché atteindra 2,28 milliards d'euros, contre 2,11 milliards en 2009.