La publicité «display» sur Internet a retrouvé des couleurs. Après avoir connu une année 2009 difficile et accusé une baisse de 6% de son volume d'affaires, elle a renoué avec la croissance sur les six premier mois de 2010. Les bannières, vidéos et autres bandeaux ont ainsi progressé de 8% à 260 millions d'euros, principalement porté par la vidéo en ligne et les opérations spéciales, selon le 4ème Observatoire de l'epub, réalisé par le Syndicat des Régies Internet et Capgemini Consulting .
«Il y a un vrai retour des marques sur le display et l'arrivée de nouveaux annonceurs comme ceux des paris sportifs ont réveillé le marché» explique Jérôme Bourgeais, directeur associé de Capgemini. «Par ailleurs, la vidéo en ligne premium a des coûts pour mille plus élevé et séduit des annonceurs qui restaient jusqu'ici cantonnés à la télévision», détaille-t-il.
L'ensemble du marché de la publicité a pour sa part progressé de 8% au cours du premier semestre 2010, pour atteindre 1,14 milliard d'euros. Les liens sponsorisés, qui représentent toujours près de la moitié du marché de la pub en ligne, confirment leur dynamisme avec une croissance de 8% (460 millions d'euros), en légère baisse toutefois par rapport à leur performance du premier semestre 2009 (+10%).
Les annuaires progressent de 3% à 237 millions, l'affiliation de 14% (91 millions) et les comparateurs de prix de 15% (57 millions). De son côté, la publicité sur mobile progresse encore de 30% sur les six premiers mois, mais elle ne représente toujours qu'une partie très réduite du gâteau publicitaire (13 millions d'euros). Enfin, le e-mailling, qui s'était écroulé de 20% au premier semestre 2009, retrouve le chemin de la croissance avec une hausse de 5% à 52 millions d'euros.
Pour l'ensemble de l'année 2010, le SRI et Capgemini tablent sur le maintien de cette embellie du marché publicitaire Internet. La croissance devrait se maintenir à 8% sur l'ensemble du marché pour atteindre 2,28 milliard d'euros, contre 2,11 milliard en 2009.