télévision
Les jeux de télé-réalité devraient porter les audiences télé cet été avec Secret Story sur TF1, et Trompe-moi si tu peux sur M6.

Les Français passeront leur été au bord de la piscine… des candidats aux jeux de télé-réalité. Il sera difficile d'y échapper, TF1 et M6 misant chacune beaucoup dessus pour porter leurs audiences en juillet et août. D'un côté, Secret Storydébute sa 4e saison vendredi 9 juillet sur la Une. De l'autre, Trompe-moi si tu peuxsera mis à l'antenne la veille, jeudi 8 juillet, par M6.

«Oui, la télé-réalité sera incontournable cet été, confirme Béatrice Swiecka, directrice télé chez Carat (Aegis Medias). Ce type de programme est tout à fait adapté à cette période, car il est distrayant. Le phénomène sera aussi repris par la presse people et télé, qui en profitera et même amplifiera le bruit autour des deux programmes.»

Pas de duel cette année

Pour elle, les téléspectateurs, principalement les jeunes de 15 à 24 ans et les femmes de moins de 50 ans, pourront très bien suivre les deux divertissements. Pas de duel en perspective, donc, et un avantage pour les annonceurs. «Il n'y a aucun souci d'image à craindre, estime Béatrice Swiecka. Les meilleures affaires seront à réaliser au début, pour profiter de la curiosité des téléspectateurs et des tarifs publicitaires attractifs, et sur la fin en raison du suspense lié au jeu.»

France 2 ne sera pas sur la touche avec Fort Boyard qui, pour sa 21e année, délaisse les célébrités et revient à son concept originel avec des candidats anonymes. L'été permettra aussi à TF1 de tester deux nouveaux programmes: Les Douze Coups de midi, un jeu animé par Jean-Luc Reichmann, et Abus de confiance, un magazine présenté par Jean-Jacques Bourdin. Mais la chaîne attendra fin août pour lancer sa plus grosse cartouche: Masterchef, un concours de cuistots qui s'offrira l'un des plus grands studios télé du monde.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.