Mondadori lance Miss Nous Deux, des romans-photos pour ados, tandis que France Télévisions décline sur le papier ses séries à succès pour jeunes. Ce genre désuet reviendrait-il à la mode?

Ah, le vert paradis des amours enfantines… «Cette fille est mignonne. Je me la ferais bien.» Kevin kiffe Léa, Léa kiffe Kevin, mais dans la cour du lycée, tout n'est pas si facile. Voilà l'intrigue d'Un pari stupide, l'un des romans-photos publiés dans Miss Nous Deux, le nouveau-né de Mondadori, fille de l'impérissable Nous Deux. Le hors-série est mis en vente pendant la période estivale, moment-phare des passions adolescentes.

À l'origine de ce hors-série, des témoignages de lectrices: «Elles nous expliquaient que leurs filles leur piquaient Nous Deux», raconte Marion Minuit, rédactrice en chef de l'hebdomadaire. «Nous avons alors eu l'idée de transposer le roman-photo, qui présente l'avantage d'être un genre très facile à lire, à un univers jeune.» Cible visée: les 10-13 ans. Le cahier des charges est simple: «Il faut parler des premières amours, des amis, si possible dans une ambiance de vacances, avec toujours les parents en arrière-plan.»

Dans le monde de Miss Nous Deux, les couples se font et se défont au gré des nouvelles technologies: «Kevin prend congé de Léa, non sans lui avoir laissé son adresse MSN», les tourtereaux capturent leurs minois énamourés grâce à leur mobile, et lorsque le jeune impudent se lance dans un pari stupide pour épater la galerie, c'est par un SMS qu'il est confondu.

Déclinaison de série télé

Le langage est à l'avenant. «Vas-y, pourquoi tu me parles comme ça?», lance Kevin à Léa, qui lui rétorque: «Devant tes copains, tu ne me calcules pas!» Les bulles de Miss Nous Deux ont bénéficié d'une relecture particulière. «Comme souvent à Nous Deux, nous avons conçu le roman-photo à la bonne franquette, s'amuse Marion Minuit. Nous avons mis à contribution les stagiaires de troisième et avons fait relire les textes à nos enfants.» Le casting, lui aussi, est fait maison. «Nous avons produit nous-mêmes Un pari stupide, tandis que le deuxième roman, L'Amour ou l'amitié, a été réalisé en Italie, explique-t-elle. Nous cherchions des adolescents frais, qui ressemblent à nos enfants. Du coup, nous avons affiché des annonces dans nos locaux: on peut donc reconnaître dans les pages certains rejetons de journalistes de Mondadori.»

Un temps ringardisé, le roman-photo aurait-il à nouveau les faveurs des ados? France Télévisions Distribution lancera à son tour le 3 juillet une déclinaison de Foudre, la série à succès de France 2, qui relate les atermoiements d'Alex, Alice, Léo et Éva sous le soleil de la Nouvelle-Calédonie. Elle rassemble en moyenne 630 000 téléspectateurs et son site Internet est le deuxième plus visité de France Télévisions. «Nous avons été inspirés par le succès de Nous Deux, et nous nous sommes dit que le roman-photo constituerait le produit dérivé idéal pour la série», confesse Franck Cymes, directeur des droits dérivés et des événements de France Télévisions Distribution. À son tour, la série Cœur Océan, également sur France Télévisions, pourrait faire l'objet d'une adaptation papier.

Chez Mondadori, on ne s'en cache pas: s'il est un succès, le hors-série Miss Nous Deux pourrait reparaître, «pourquoi pas trois ou quatre fois dans l'année», annonce Marion Minuit. Plus qu'une amourette de vacances, alors.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :