numérique
Les applications des quotidiens s'imposent sur la tablette d'Apple. Mais le virage du payant reste le vrai défi.

Depuis le 28 mai, celui que la presse attendait comme le Messie est arrivé dans les boutiques de l'Hexagone. Auréolé d'un succès immédiat à l'international, l'Ipad revendique 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde après 80 jours de commercialisation, annonçait Apple le 22 juin. Autre signe du succès de la tablette numérique, plus de 11 000 applications ont été développées, notamment par les éditeurs de presse.

Sur ce marché prometteur, les journaux français, qui rêvent d'imposer un modèle payant, ont joué la carte de la prudence en proposant des offres gratuites de découverte. Lancée le 15 juin, l'application de La Tribune s'est donné un mois avant de basculer dans le payant. De son côté, Libération s'est associé le 3 juin au parfum Fuel for Life de Diesel afin d'offrir son application jusqu'au 3 juillet, et totalise depuis 25 000 téléchargements.

Prévisions optimistes

Même choix du côté des Échos, qui affichent environ 16 000 téléchargements sur ce premier mois. L'application du Figaro aligne, elle, 24 000 téléchargements au compteur sur les trois premières semaines. Seul Le Monde, leader sur l'Iphone, s'est lancé dès le départ dans la vente (à 0,79 euro) de son édition électronique. Il totalise plus de 23 000 téléchargements.

Si le marché français reste encore opaque, Apple conservant jalousement le détail de ses chiffres par pays, les premières estimations sont optimistes. Selon Reload, l'année 2010 devrait se solder par la vente de 660 000 Ipad. Une clientèle principalement composée d'adeptes de la marque à la pomme et de technophiles (460 000 acheteurs potentiels), d'entreprises (44 000) et enfin d'achats de Noël (160 000). Reste aux éditeurs la tâche délicate de passer au payant après ce premier mois de gratuité. 

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