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Son service Leanback propose de créer une sorte de chaîne de télévision personnalisée.

Le Monsieur Innovation de You Tube, Hunter Walk, a annoncé le 23 juin le lancement d'un service inédit, You Tube Leanback, disponible d'ici à quelques semaines. «Nous voulons que les utilisateurs de You Tube passent moins de temps à chercher, plus à regarder», a lancé le directeur du développement produit. En moyenne, un internaute passe quinze minutes devant You Tube. Le service Leanback, qui propose une sorte de chaîne de télévision personnalisée, va dans ce sens. Hunter Walk en a fait la démonstration en exclusivité: pendant que vous regardez une vidéo plein écran, une interface d'écrans miniatures s'affiche en bas de la page, proposant d'autres vidéos au choix. Une sorte de mosaïque télé, modifiable à l'envi grâce à une barre de recherche, accessible sur le Web et, bientôt, sur Google TV. «La personnalisation est un enjeu majeur pour You Tube. Vous pouvez déjà formater votre page d'accueil en affichant les contenus auxquels vous êtes abonnés, les contenus visionnés par vos amis et des contenus que l'on fait “remonter” selon vos affinités et vos goûts», poursuit Hunter Walk. Un peu à la façon du mur de Facebook.

Arrivée des vidéos 3D

Autre objectif pour le leader de la vidéo en ligne: permettre à l'utilisateur d'améliorer et d'enrichir ses vidéos. L'outil Video Editor, disponible depuis une semaine, ressemble ainsi à un minilogiciel de montage: «Il permet de monter des vidéos à partir de ses propres contenus et d'y ajouter de la musique libre de droit.» Créer des vidéos interactives est aussi possible: en cliquant sur votre vidéo, vous pouvez renvoyez vers d'autres contenus. De quoi «écrire» des scénarios dont vous êtes le héros ou fabriquer des petits jeux vidéo… Hunter Walk a aussi annoncé l'arrivée de premières vidéos 3D sur la plate-forme, de quoi amoindrir encore la frontière entre vidéo professionnelle et amateur. Pour le modèle économique, You Tube reste fidèle à sa politique de ne communiquer aucun chiffre: «Mais nous savons que nous devrons compter sur plusieurs modèles économiques, de la publicité au “pay per view” en passant par la vidéo sponsorisée», conclut Hunter Walk.

 

 

You Tube l'emporte face à Viacom
Google a annoncé le 23 juin avoir gagné le procès pour violation de propriété intellectuelle intenté par Viacom (MTV, Paramount et Comedy Central), qui réclamait 1 milliard de dollars à sa filiale You Tube. Selon Google, cette décision conforte le «consensus juridique» établi selon lequel You Tube est protégé quand il travaille «en coopération avec les détenteurs de droits pour les aider à gérer leurs droits en ligne».

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