magazines
L'hebdomadaire catholique entend enrayer la chute de sa diffusion et séduire un lectorat plus jeune.

«La semaine a du sens», voilà la nouvelle profession de foi de Pèlerin, qui vient de publier un sondage TNS dans lequel il apparaît que la politesse est la valeur la plus appréciée par les Français et celle «qui manque le plus aux gens» (62% des personnes interrogées), devant la sincérité et l'écoute.

L'hebdomadaire chrétien, qui avait fait peau neuve il y a trois ans, vient de traverser une période de refondation pour sa nouvelle formule, sortie le 3 juin. Objectif: conquérir de nouveaux lecteurs, si possible dans les tranches d'âge inférieures à la moyenne de son lectorat (60 ans), et enrayer l'érosion de la diffusion, qui a baissé de 5,5 % l'an dernier (DFP 2009: 242 255 ex.).

 «Notre audience AEPM nous place au premier rang de la presse catholique française, avec 997 000 lecteurs [dont 70% de femmes], qui nous situe aussi entre Courrier international et Marianne», souligne le directeur du titre, Arnaud Broustet. Celui-ci rappelle l'époque où le monde rural «était une grande assise du journal, mais qui a explosé». Du coup, il s'agit de séduire des lecteurs plus urbains et plus actifs. Pour ce faire, une nouvelle directrice de la rédaction, Anne Pons, ancienne de La Croix, a été recrutée, et les équipes du magazine renouvelées. «Nous voulons éditorialiser fortement le journal», précise Arnaud Broustet.

Ce dernier le reconnaît: «L'église catholique a été déstabilisée récemment, notamment suite aux affaires de pédophilie. Mais ces débats désastreux en termes d'image donnent aussi envie de revenir aux racines du catholicisme.»

Le titre entend donc prendre du recul sur l'actualité et la spiritualité. Son site Internet a été repensé par la même occasion, avec une grande partie dévolue aux chemins de pèlerinage, qui connaissent un grand engouement, chez les croyants et les non-croyants.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.