La directrice générale de Yahoo, Carol Bartz, et le patron de Nokia, Oli-Pekka Kallasvuo, ont annoncé lundi 24 mai dans l'après-midi un partenariat dans l'Internet mobile, à compter du deuxième semestre aux Etats-Unis, puis dans le monde entier en 2011. Cet accord, dont les termes financiers n'ont pas été révélés, permettra aux utilisateurs du portail d'accéder à la cartographie développée pour la boutique d'applications Ovi de Nokia, tandis que les utilisateurs d'Ovi auront une messagerie (courriel et tchat instantané) fournie par Yahoo, ont expliqué les deux dirigeants lors d'une conférence de presse à New York.

 

Le partenariat offre à Yahoo l'occasion de rattrapper son retard dans la cartographie, un secteur, a convenu Carol Bartz, où "nous n'avons pas investi comme nous l'aurions dû depuis trois ans" alors que "la géo-localisation est devenu une part tellement importante" des recherches sur le Net. "La géo-localisation n'est pas une application, c'est une nouvelle dimension de l'internet", a renchéri Oli-Pekka Kallasvuo.

 

De son côté, Nokia, numéro un dans le monde mais pas aux Etats-Unis, où il paie son retard à investir le secteur des téléphones multifonctions, gagne avec ce partenariat une voie supplémentaire de pénétration du marché américain, grâce aux services de messagerie conçus par Yahoo qu'il pourra faire fonctionner sur ses appareils, et aux retombées marketing du partenariat dans la cartographie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.