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Le mensuel économique du groupe L'Express-Roularta repense ses unes afin de mieux travailler sa marque.

Steve Jobs sourit en couverture, sur une photo très épurée en noir et blanc – à l'exception des lunettes du fondateur d'Apple, coloriées en bleu. «Ce sera le principe graphique de tous nos prochains numéros, afin de mieux émerger en kiosques», explique Antoine Laporte, éditeur de L'Expansion, qui a lancé le 28 avril une nouvelle formule.

Depuis déjà plusieurs mois, le mensuel du groupe Roularta avait lancé une réflexion sur ses fondamentaux. «Nous avons audité le titre en novembre et nous nous sommes aperçus que pour les lecteurs, le budget temps consacré aux médias était moins important qu'avant», explique Antoine Laporte. De nouvelles rubriques, Zapping ou Décryptages, ont donc été ajoutées.

Bientôt sur Ipad et smartphones

«Nous nous sommes posé la question suivante: qu'est-ce qu'un mensuel économique aujourd'hui?, raconte Antoine Laporte. Nous ne voulons pas devenir un news. Nous tenons à garder le sérieux de l'enquête, tout en proposant des rendez-vous plus chauds, bouclés au dernier moment.»

Le titre entend lancer un projet premium sur Internet au deuxième semestre, appuyé sur La Lettre de L'Expansion, qui sera décliné en version mobile sur Ipad et smartphones. «L'Expansion est une marque forte quelque peu laissée en déshérence. Nous voulons la travailler à nouveau», lâche Antoine Laporte.

Le titre, dont le lectorat repose aux deux tiers sur les abonnements et pour un tiers sur les ventes en kiosques, est passé d'une diffusion France payée de 160 240 exemplaires en 2005 à 150 076 exemplaires en 2009. «Avec cette nouvelle formule, nous espérons accroître nos ventes au numéro», explique Antoine Laporte.

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