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L'audience des stations généralistes RTL, France Inter et Europe 1 progresse au premier trimestre, selon Médiamétrie. NRJ stoppe sa baisse, en se positionnant à 10%.

Le gagnant de la vague d'audience janvier-mars 2010 est… la radio. Après plusieurs vagues d'érosion, l'audience globale du média a connu une embellie sur la période janvier-mars 2010, avec le chiffre record de 43,04 millions d'auditeurs au quotidien, soit 700 000 de plus qu'un an plus tôt, selon l'étude Médiamétrie 126 000 publiée le 15 avril.
La bonne forme du média a surtout profité aux stations généralistes, grâce à une actualité chargée. «La tempête Xynthia, le séisme d'Haïti, les JO de Vancouver et les élections régionales ont dopé les audiences», souligne Catherine Vernier, directrice du pôle radio d'Havas. Les généralistes ont enregistré 39,5% d'audience cumulée, contre 38,3% un an plus tôt, et 43,6% de part d'audience, contre 42,1% en janvier-mars 2009.

RTL demeure en tête avec 12,5% d'audience cumulée, en hausse par rapport à janvier-mars 2009 (12,3%). «Nous avons retrouvé une belle dynamique et creusé l'écart avec la seconde station», se félicite son président Christopher Baldelli. Derrière RTL, France Inter obtient 10,4% d'audience cumulée contre 10,1% en novembre-décembre et 10,2% en janvier-mars 2009. «Radio France ne peut pas aller complètement bien si France Inter ne se porte pas bien», commente François Desnoyers, directeur général délégué de Radio France. Petite ombre au tableau pour le service public: France Info continue de céder du terrain, avec 8,7% d'audience cumulée, contre 8,9% l'an dernier, malgré le repositionnement opéré en début d'année. Enfin, France Bleu signe une belle progression à 7,5% d'audience cumulée (6,9% en 2009), alors que le réseau régional doit s'enrichir d'une nouvelle antenne au Mans le 1er juin 2010.

Les musicales vont mieux

Enfin, Europe 1 conserve la troisième place avec 10,1% d'audience cumulée, contre 9,9% la période précédente et 9,4% un an plus tôt. «C'est un record d'audience historique pour Europe 1, qui valide le repositionnement opéré depuis deux ans par Alexandre Bompard», pointe Philippe Balland. Europe 1 enregistre par ailleurs une belle progression sur les CSP+, qui atteignent une part d'audience de 10,2%, soit une progression de 20% en un an. Un bilan positif à mettre à l'actif de l'actuel PDG de la station, donné partant pour France Télévisions. De son côté, RMC enregistre une audience cumulée stable sur un an à 6,4%.
Le beau palmarès des généralistes n'a pas handicapé les radios musicales, qui affichent une hausse d'audience cumulée, à 41,6%, après plusieurs saisons de baisse. NRJ, qui avait cédé sa place à Europe 1 l'an dernier, talonne désormais cette dernière avec 10% d'audience cumulée, résultat de sa nouvelle programmation avec Nikos Aliagas. En novembre-décembre, elle avait enregistré 9,8% d'audience cumulée et 10,6% au premier trimestre 2009. «NRJ a retrouvé une vraie identité sur sa matinale, surtout auprès de 13-24 ans», souligne Catherine Vernier. Résultat, «la part d'audience sur cette cible a augmenté de 14,2% à 15,7% entre novembre-décembre 2009 et janvier-mars 2010», se félicite Kevin Benharrats, président de la régie du groupe.

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