international
La Newspaper Publishers Association a obtenu de la BBC Trust que le groupe public interrompe le développement de ses déclinaisons pour mobiles.

C'est un coup d'arrêt pour la stratégie mobile de la BBC, à l'heure où la concurrence – celle de CNN notamment – intensifie sa présence sur tous les supports. Le BBC Trust, la commission indépendante qui supervise la BBC, vient en effet de demander le report du lancement de ses applications pour Iphone et Blackberry en raison de la contestation des principaux sites de journaux, notamment le Guardian et le Daily Telegraph. Cette décision ne concerne que le Royaume-Uni, puisque les Américains peuvent par exemple dès à présent télécharger des applications Ipad émanant de la BBC.

Réflexion en cours

Les nouvelles applications pour Iphone devaient être lancées ce mois-ci, offrant des actualités généraliste et sur le sport. Mais la Newspaper Publishers Association (NPA) est montée au créneau pour que la force de frappe de la BBC ne «nuise pas au marché naissant» des applications offertes par les journaux. Le BBC Trust va lancer une réflexion sur la question, en étudiant la charte de la BBC. En cas de vide juridique, c'est-à-dire si le cas de figure des applications pour mobiles n'est pas plus explicitement abordé dans la charte, la réflexion pourrait prendre plusieurs mois, avec le risque de ne pas répondre présent lors de la prochaine Coupe du monde de football.

«Il existe encore des incertitudes concernant le fait qu'il s'agit, ou pas, de nouveaux types de services», a expliqué une porte-parole du BBC Trust. Lors de la présentation des nouvelles applications, en février dernier, les dirigeants de la BBC avaient indiqué que ces nouveaux contenus n'étaient qu'une extension des services existants, et qu'ils n'étaient «par conséquent pas sujets à une nouvelle réglementation».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.