internet
Complémentaire aujourd'hui de la télévision, Internet commence à s'imposer comme unique mode de consommation vidéo.

Etes-vous plutôt télévision ou vidéo en ligne ? Les deux, ont répondu les internautes interrogés dans le cadre d'une étude pour Microsoft Advertising réalisée par l'Ifop en janvier 2010. Menée auprès d'une population d'internautes âgés de 15 ans et plus, l'étude montre que la vidéo sur Internet et la télévision sont aujourd'hui complémentaires pour 78% des personnes interrogées. Mais ils sont d'ores et déjà 28% à déclarer que regarder des vidéos sur Internet remplace leur consommation TV. Plus problématique pour l'avenir du petit écran : ce pourcentage monte à près de 40% chez les 15-24 ans.

Si les ordinateurs sont plébiscités, à 74%, pour le visionnage de formats courts, le choix du moment de diffusion (64%) et sa maîtrise (61%) sont des arguments de taille pour les personnes interrogées. En ce cas, le magnétoscope ne s'impose plus. Ainsi, 63% des répondants déclarent ne plus se préoccuper d'enregistrer des programmes à la télévision car ils peuvent tout revoir à tout moment sur Internet.

Les formats courts plébiscités

Les internautes sont 90% à regarder des vidéos en ligne, dont 24% au moins une fois par semaine. Les premiers sites de consultation de vidéo sont sans surprise ceux des plates-formes de partage de vidéo (You Tube, Dailymotion), avec 92%. Mais arrivent ensuite les sites de chaînes de télévision (77%) et les sites d'information (69%). En termes de programmes, ce sont les formats courts qui sont plébiscités par les internautes, à commencer par les clips musicaux (52%) et les bandes-annonces (50%). Les séries (35%) et films (27%) arrivent loin derrière. Les chaînes télévisées, qui se développent dans la TV de rattrapage et s'allient à des fabricants de téléviseurs connectés à Internet, font tout pour ne pas perdre la main…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.