Trois généralistes remportent l'or, l'argent et le bronze. Le sondage de Médiamétrie de novembre-décembre 2009 couronne ainsi RTL, France Inter et Europe 1 à la faveur d'une nouvelle baisse de NRJ, qui tombe à 9,8% d'audience cumulée sur un an (–0,9%) et se retrouve au pied du podium.
Ce recul de la station musicale survient en dépit du pari de la matinale animée par Nikos Aliagas, qui pousse NRJ "à retravailler sa grille, notamment en renforçant la part de musique à l'antenne", selon Kevin Benharrats, président de la régie du groupe.
Europe 1, qui a gagné 50000 auditeurs en avançant sa matinale à 6h30, reste stable en audience cumulée (9,9%, –0,1 point sur un an) mais ne boude pas son plaisir: "Nous n'avions pas été devant NRJ depuis 1995", se félicite Alexandre Bompard, son PDG.
Quant à RTL et France Inter, elles conservent leur position en tête du classement. La radio leader a regagné 0,9 point par rapport à septembre-octobre pour atteindre 12,7% d'audience cumulée, en ligne avec ses résultats de l'an passé. "Nous sommes très satisfaits. L'écart avec la seconde station généraliste (2,6 points) n'a jamais été élevé depuis 2002", se réjouit son président, Christopher Baldelli, qui précise que tous les quarts d'heure de 5h à midi sont en progression, notamment grâce à une série de scoops (décès de Philippe Seguin, hospitalisation de Johnny Hallyday, etc.).
Baisse de l'écoute globale
De son côté, France Inter enregistre une baisse de son audience cumulée à 10,1%, contre 10,6% en novembre-décembre 2008. "C'est la combinaison d'une vague courte et d'un conflit social de trois jours qui a pesé sur les résultats", explique François Desnoyer, directeur général délégué de Radio France, qui avoue ressentir une "véritable déception", même s'il estime qu'il s'agit d'un accident de parcours.
Son autre grande station, France Info, redresse son audience cumulée à 9,1%, en progression de 0,5% par rapport à septembre-octobre 2009. "La réforme de l'architecture de l'antenne lancée en septembre porte ses fruits", se félicite François Desnoyer. France Bleu progresse aussi et passe au-dessus des 7% d'audience cumulée.
RMC revendique quant à elle la meilleure progression: 0,6 point sur un an. «Avec 6,8% d'audience cumulée, RMC enregistre un record historique», se félicite Franck Lanoux, son directeur général.
Autres bons élèves, Fun Radio et Chérie FM gagnent chacune 0,5 point d'audience cumulée sur un an. Les meilleures progressions des stations musicales, dont l'audience cumulée continue son tassement, avec un recul de 0,5 point à 41,6%.
Le paysage des stations généralistes n'échappe cependant pas à la baisse globale d'écoute de la radio. Sur un an, leur audience cumulée est en baisse de 0,5% et leur durée d'écoute recule de 4 minutes.
Avec une année peu chargée en actualité, "il est cependant un peu tôt pour juger si ce changement est culturel ou non", tempère Christopher Baldelli. Quant à Sylvain Niquet, directeur de l'expertise radio chez Carat, il souligne : "Par rapport au sondage de septembre-octobre, les généralistes sont en progression de 0,5% sur un an, à 42,7% de part d'audience."