Le réseau social Instagram va lancer le 24 janvier les publicités dans les stories: «Désormais les marques, en plus de publier des contenus, vont pouvoir faire des publicités ciblées dans les stories, dit Julie Pellet, responsable de la marque Instagram pour l’Europe du Sud. Nous les lançons en phase bêta, avec une trentaine de partenaires dans le monde.»
En France, Instagram s’appuie sur deux partenaires Louis Vuitton (collection homme), et Renault. «La publicité prend la forme d’une photo ou d’une vidéo (15 secondes maximum) qui s’affiche entre deux stories, précise Julie Pellet. Quand les instagramers visionnent une story: dans 70% des cas, le son est activé. C’est dont un format immersif.»
Le test débute le 24 janvier et cela sera généralisé dans les semaines qui suivent. «Les marques pourront utiliser toutes les capacités de ciblage et de mesure, elles auront accès aux rapports de campagnes et aux statistiques», poursuit Julie Pellet.
Une story depuis les nuages
Aujourd’hui, 70% des membres d’Instagram sont connectés à une marque sur le réseau social. «Nous avons lancé les stories sur Instagram en aout dernier, rappelle la responsable de la marque Instagram. C’était une manière supplémentaire de s’exprimer sur Instagram avec des photos, des vidéos, des boomerangs… et bientôt le live. Déjà lancé aux Etats-Unis, il devrait arriver en France dans les prochaines semaines.»
150 millions d’instagramers utilisent Stories tous les jours. Et les marques ont aussi adopté ce format: Birchbox France propose ainsi un quiz sur la beauté, Air France vient de publier sa première story depuis les nuages, à l’occasion du lancement d’une nouvelle flotte d’avions offrant un accès à internet.
Un tiers des contenus les plus vus sur les stories sont des contenus de marque.