La rumeur courait depuis une semaine. Elle a été officialisée lundi 16 février à la mi-journée par Philippe Carli, directeur général des éditions Amaury. C’est Cyril Linette, directeur des sports du groupe Canal+, qui, «dans les prochaines semaines», sans doute dès fin mars, prendra la tête de L’Equipe. Un poste resté libre depuis le départ, en octobre 2014, de François Morinière.
Ancien commentateur du football sur Canal+, fidèle à la chaîne depuis 1996, Cyril Linette s’attaque à un col de première catégorie. Son principal objectif sera de faire relever la tête au quotidien sportif. Celui-ci affiche depuis 2010 une baisse de 27,3% de sa diffusion (source OJD France payée).
Accélérer la transformation
Outre le projet de réduction du format, en tabloïd, le journaliste pilotera aussi le virage numérique du groupe. En 2014, la diffusion de la version digitale du titre ne représentait que 6,3% du total. Mais ce taux est en augmentation: 17 290 exemplaires avaient été vendus en moyenne en décembre 2014.
Directeur général de L’Equipe, Cyril Linette, qui intégrera le comité exécutif du groupe Amaury, a pour mission d’«accélérer la transformation et le développement» de la marque. Car il interviendra aussi sur internet et la télévision. Devant les collaborateurs du groupe, Philippe Carli a d'ailleurs salué ce «spécialiste des droits TV». Toutefois, pour remettre L’Equipe 21 sur les rails, Cyril Linette, dont la succession à Canal+ s’ouvre donc, devra se contenter d’optimiser les quelques dizaines de millions d’euros du budget de la chaîne.