Étude

Selon l’étude Love Brands menée par Talkwalker et Hootsuite, L’Oréal, Sephora et Haribo arrivent en tête auprès des Français. À l’international, trois marques hexagonales se classent dans le top 10.

Quoi de mieux pour une marque que d’avoir un lien affectif avec ses consommateurs ? « Les marques qui parviennent à créer une connexion émotionnelle bénéficient de trois fois plus de promotion par le bouche-à-oreille que celles qui n’y réussissent pas », rappelle la plateforme Talkwalker, qui s’est associé à Hootsuite pour cette édition 2022 de l’étude Brand Love, qui vient d’être publiée et qui porte sur huit marchés.

En France, c’est L’Oréal qui arrive en tête des marques les plus aimées des consommateurs, devant Sephora et Haribo. Suivent Lacoste, Xbox, Maisons du monde et Fanta. Adidas se classe huitième, devant Cartier et Tefal.

Lire aussi : Ces marques qui se ruent déjà dans le métavers

Sur l’ensemble des marchés de l’étude, c’est l’équipementier sportif Asics qui arrive sur la première marche du podium. « La marque investit considérablement dans les efforts de durabilité sociale, environnementale et économique, et cette année, elle a généré un flux constant de fort engagement grâce à une succession de campagnes remarquablement créatives », explique Talkwalker.

Viennent ensuite la marque de café Illy, certifiée B Corp, et la marque de cosmétiques Colorbar Cosmetics. À la quatrième place, une marque française, Nuxe. « Se concentrer sur les ingrédients de la plus haute qualité peut sembler être une pratique standard aujourd’hui, mais la marque n’a cessé de communiquer sur ses valeurs depuis des décennies, ce qui suscite la confiance des consommateurs », indique l’étude.

Lire aussi : Trois quarts des Français se méfient des engagements des marques

Deux autres marques françaises se classent parmi les dix marques préférées des consommateurs au niveau mondial : Maisons du Monde à la cinquième place et Bonduelle à la sixième. « Comme beaucoup de grandes marques de notre classement, Maisons du Monde a une politique de service client exemplaire qui lui permet de conquérir des clients », souligne Talkwalker. Dans le cas de Bonduelle, « des thèmes comme la transparence de sa production, l’alimentation végane, les produits naturels et le recyclage contribuent aux près de 80 % de sentiment positif autour de la marque », ajoute l’étude.

C’est d’ailleurs bien là la spécificité de cette cuvée 2022 : la durabilité, qu’elle soit environnementale, sociale ou économique, est au cœur des marques qui ressortent comme les plus aimées des consommateurs. « Le monde a connu des changements importants au cours des dernières années, et rien ne semble indiquer la fin de ces évolutions. Les consommateurs veulent que les marques contribuent à construire un avenir plus sûr, en se concentrant sur le renforcement de l’environnement, de la société et de l’économie. C’est le moment de devenir une marque plus durable », concluent Talkwalker et Hootsuite.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :