La multiplication des investissements publicitaires autour de Prime Video vaut à Amazon France d'être récompensé du prix de l'annonceur de l'année, décerné par la rédaction de Stratégies.
Comme la plupart des acteurs du digital, secteur accéléré par la crise sanitaire, Amazon France est apparu en 2021 sur une bonne pente. Sur le plan publicitaire, tout au moins. L’entreprise a réalisé l’année dernière 395,3 millions d’euros d’investissements bruts selon Kantar, soit une hausse de presque 55 % par rapport à 2020. C’est la deuxième progression en valeur brute dans l’Hexagone, avec Lidl. Un investissement majoritairement fléché vers la télévision. Si les dépenses ont augmenté, l’inventivité a aussi été au rendez-vous. On retiendra la campagne d’affichage montée tout au long du trajet Caen-Paris (245 kilomètres), au mois d’octobre, avec l’agence Marcel, pour promouvoir le documentaire sur Orelsan proposé sur Amazon Prime Video. Une campagne couronnée en mars 2022 du Grand Prix de la communication extérieure. Autre film marquant, selon les Français eux-mêmes qui l’ont plébiscité si l'on en croit le dernier Palmarès Pub du grand public d'Ipsos : « Chaque sourire raconte une histoire », valorisant la diversité du catalogue de la plateforme. Autant de succès qui n’éclipsent toutefois pas pour Amazon les questions qu’il peut susciter par ailleurs, par exemple sur le plan RH. De nouveaux challenges pour l’annonceur, notamment en termes d'image de marque.