Un lieu de formation, une campagne sur les énergies renouvelables et un prix publicitaire sont les initiatives à suivre de ce numéro.
LVMH ouvre un campus
Le groupe de luxe vient d’inaugurer un nouveau lieu de formation au développement durable, sur le site de l’Association de la Vallée de la Millière dans les Yvelines, fondée par Yann Arthus-Bertrand. Cet espace de 30 hectares comprend un jardin pédagogique en permaculture et un refuge de biodiversité pour la faune et la flore. L’ambition est de former d’ici 2026 les 200 000 collaborateurs de LVMH, sur place ou en e-learning, aux enjeux du vivant. Le campus est aussi ouvert aux scolaires, à d’autres entreprises et au grand public avec des chambres d’hôtes. « Les acheteurs et les vendeurs sont la cible prioritaire de cette formation qui va au-delà de la sensibilisation, souligne Hélène Valade, directrice développement environnement de LVMH. Jusqu’ici, dans le cadre de notre stratégie Life 360, nous étions surtout focalisés sur le CO2 mais nous voulons renforcer l’expertise par métier, par exemple le sourcing responsable pour les acheteurs. »
L’énergie communicative d’Enercoop
Réseau de onze sociétés coopératives, Enercoop est né il y a vingt ans d’un mouvement citoyen pour le développement des énergies renouvelables décorrélées des aléas du marché. C’est cette double vocation, de transition écologique et de justice sociale, qu’elle a rappelée dans sa campagne de communication menée tout au long du mois d’octobre en radio, presse et digital. Créée par l’agence Rup, elle est signée « L’énergie qui nous unit » pour exprimer sa dimension collective. « On n’est pas dans une logique de croissance commerciale. On voulait avant tout faire connaître notre projet », souligne Béatrice Delpech, directrice générale adjointe. « Face aux gros acteurs qui communiquent sur les énergies “vertes”, nous voulions parler de sobriété heureuse en circuit court », précise Cathy Mounier, associée de l’agence Rup, qui est elle-même une coopérative. Enercoop compte un peu plus de 100 000 compteurs clients, particuliers, entreprises et collectivités, 66000 sociétaires et 487 sites de production répartis sur le territoire français.
SNCF et Ecosystem récompensés
Le prix « Bouger les lignes » organisé par l’Alliance de la presse d’information générale pour récompenser les campagnes publicitaires en lien avec l’environnement a remis son palmarès 2024. Le prix du public va à l’organisme Ecosystem pour sa campagne sur la collecte des appareils électriques. Le prix du jury de professionnels de la communication récompense SNCF Voyageurs pour sa fausse campagne de promotion mettant en avant les avantages du train par rapport à la voiture en termes d’émissions de CO2. Les candidatures ont au préalable été sélectionnées par un panel d’experts. Les deux visuels doivent être publiés dans les titres de l’Alliance.