Du 24 au 27 octobre à Paris Montreuil Expo, Kidexpo, le rendez-vous annuel des jeux et jouets, fait son retour pour une 17e édition. Aurélie Prost, directrice du salon, confie à Stratégies les points clés et les ambitions de Kidexpo.
Quelles sont les grandes innovations et thématiques que vous souhaitez mettre en avant cette année à Kidexpo ?
Aurélie Prost : Nous démarrons une nouvelle aventure puisque le salon déménage au Parc Expo Montreuil [précédemment à Porte de Versailles]. Le cœur du salon reste axé sur trois fondamentaux, à savoir apprendre, jouer et bouger. Parmi les jouets qui sont proposés, nous mettons l’accent sur les phénomènes de la rentrée. Ces derniers font également partie des grandes tendances de la fin d’année comme Beyblade X qui revient avec une nouvelle version et pour lequel nous consacrons un très bel espace sur le salon avec des arènes où les visiteurs peuvent s’affronter. Nous misons sur leur esprit d'aventure. Il y a également l’incontournable Pokémon qui est toujours dans le top des ventes ou encore des jeux des années 1990 qui étaient déjà présents sur le salon l’an passé. Entre autres !
La durabilité reste un sujet majeur pour le salon ?
A.P : Pas mal d’acteurs qui interviennent sur les questions de durabilité sont présents, notamment autour de la protection de la planète. C’est le cas de l’éco-organisme Eco Maison, par exemple, qui va expliquer aux enfants la seconde vie des jouets, ou encore leur apprendre à protéger la planète. Kidexpo ne se résume pas juste à la partie jeu-jouet, mais va plus loin avec des animations ou la mise en avant de sujets liés aux enfants et à la famille. Nous allons par exemple parler de nourriture avec Interfel qui vient apprendre aux enfants à mieux consommer, à mieux manger.
Comment envisagez-vous l’avenir du salon et son rôle dans l’industrie des jouets ?
A.P : Kidexpo a 17 ans. C’est encore un enfant et l’année prochaine il va passer à l’âge adulte. L’objectif de Kidexpo, c’est de se préoccuper des intérêts et des besoins des familles. Pour ce faire, nous nous « collons » aux sujets qui intéressent. Cette année, nous avons un espace dédié au sport qui s’inscrit dans la continuité des Jeux olympiques de cet été, ce qui nous permet de surfer sur cette tendance. Nous aurons des animations autour du skate avec Paris Skate Culture, mais, aussi, un stand où les enfants pourront tester du karaté. Notre but, c’est d’être toujours dans les centres d’intérêt des familles avec cette envie d’attiser la curiosité en leur faisant découvrir des choses auxquels ils ne s’attendaient pas. Kidexpo, c’est permettre aux familles de découvrir des nouveaux créateurs sur des sujets qui sont extrêmement variés. C’est aussi ça la particularité de notre salon, c’est de donner sa place à tout le monde que ce soit des petits ou des grands acteurs.
Chiffre clés
30 000 - 35 000
Le nombre de visiteurs attendus pour cette édition 2024.
⅓
Le nombre de parents qui réfléchissent d’ores et déjà à la liste des cadeaux de Noël.
137 euros
Le prix du panier moyen des parents consacré aux cadeaux de Noël.