La marque de thé premium Dammann Frères prend la parole pour la première fois de son histoire.
Pour la première fois de sa vie, la marque de thé « premium », Dammann Frères va se faire entendre. « Le secteur du thé est petit au sein de l’agroalimentaire, avec près de 500 millions d'euros de chiffre d’affaires en France, et en dehors des multinationales, peu prennent la parole, détaille Erika Le Noan, présidente de la marque. Même si nous sommes une marque iconique, nous pouvons mieux faire. » Après compétition, c’est Fred & Farid qui a remporté le budget, avec pour mission de renforcer la notoriété de celle qui fêtera ses 200 printemps en 2025. Son rôle ? Valoriser le métier. « Nous ne sommes pas que des marchands de thé. Nous allons sourcer les matières dans leurs pays d’origine, nous faisons des mélanges, pour créer des saveurs, détaille la présidente. Et ce métier est peu connu. » Tout est créé en France. L’Hexagone représente d’ailleurs près de 75 % des 44,2 millions d’euros de son chiffre d’affaires, mais le thé Dammann Frères est présent dans 70 pays dans le monde. Les 350 références sont distribuées dans les 38 magasins français (dont 8 parisiens) mais aussi dans tout un réseau de distribution B to B : cafés, hôtels, restaurants. « Nous sommes aussi chez les chefs, les mixologues, les pâtissiers, et présent en retail sélectif, comme les épiceries fines ou certains corners de grands magasins », détaille Erika Le Noan. La campagne sera diffusée essentiellement en presse et en digital, et constituera une vraie première pour l'acteur, mais pas pour Olivier Lefebvre, directeur de la création de Fred & Farid, qui a déjà travaillé sur des marques de thé il y a de nombreuses années. « Même si le marché n’a pas beaucoup d’existants en termes de com, c’est une marque premium qui a beaucoup à dire sur ce qu’elle fait. » Et qui a devant elle, tout un territoire à conquérir.