Depuis sa présence en France en 2020, Miniso, spécialiste des produits lifestyle, a ouvert une vingtaine de boutiques, dont la plus grande en juin dernier sur les Champs-Élysées. L’objectif de la marque chinoise : devenir première de son secteur.
Depuis son arrivée en France en 2020, la marque chinoise Miniso a ouvert 20 boutiques, dont la dernière en date a été inaugurée en juin dernier sur les Champs-Élysées. Composé de deux niveaux, le point de vente se déploie sur 800 mètres carrés, soit le plus grand point de vente en Europe pour l’enseigne. Spécialisée dans le lifestyle et les produits dérivés de plus de 100 licences avec des prix abordables, la marque a opéré une nouvelle stratégie en 2023 avec l'ambition de devenir la première référence dans son secteur.
« L’objectif principal est d’améliorer l’image de la marque dans le monde entier, pour nos clients, pour tous les franchisés, pour tous les sites et pour tous les partenaires locaux », commente Chen Chang, directeur des relations presse de Miniso. En installant sa plus grande boutique sur l’une des avenues les plus connues au monde, l’enseigne souhaite renforcer sa popularité dans l’Hexagone : « Il y a un énorme potentiel ici. Nous percevons un intérêt grandissant pour ce genre de produit sur le marché français », poursuit-il. S’installer dans des emplacements stratégiques, telle est l’une des approches pour Miniso en étant présent dans des grandes villes comme Londres, Shanghai, ou encore récemment Santa Monica.
Au total, Miniso est présent sur une centaine de marchés dans le monde avec environ 5000 boutiques. Les chiffres sont encourageants concernant cette expansion : au premier trimestre 2024, les ventes mondiales de Miniso ont augmenté de 26% à 515,7 millions de dollars (480 millions d’euros), les ventes à l’étranger progressent de 52,6% pour atteindre 169,2 millions de dollars (158 millions d’euros), selon les informations du média LSA.
C’est en 2013 que la marque ouvre son premier magasin en Chine, avec comme envie d’atteindre la cible des 15-35 ans autour de produits issus de la culture populaire et des licences comme Hello Kitty, Disney, ou encore Les Minions. Leur production est basée en Chine. Pour atteindre ses consommateurs et consommatrices, Miniso utilise majoritairement les réseaux sociaux pour communiquer, notamment Instagram et TikTok. « Ces deux plateformes contribuent grandement à la vision d’une marque jeune et énergique à laquelle la marque aspire », explique Chen Chang. Rien que pour la France, Miniso vise une dizaine d’ouvertures dans plusieurs villes comme Lyon, Strasbourg, Montpellier, Marseille, Nice, d’ici la fin de l’année.
Chiffres clés
2020 Arrivée de Miniso en France.
240 Nombre de boutiques en Europe.
158 millions d’euros Montant des ventes à l’étranger au premier trimestre 2024.