À l’occasion d’Octobre Rose, les marques se mobilisent toutes autour d’une même cause : la «lutte» contre le cancer du sein. Sélection de 5 opérations de marque inspirantes qui auront lieu au cours de ce mois de prévention.

Selon une enquête réalisée par la ligue contre le cancer et l’institut Yougov, 62 000 nouveaux cas de cancers du sein ont été dépistés cette année. Un chiffre qui ne laisse personne insensible, les marques comprises, qui à grands coups de campagnes de sensibilisation, de collaborations ou encore de dons à des associations et pour la recherche, s’emparent de la couleur rose, pour s’engager à leur manière.

Caisse d’Épargne – « Le rendez-vous de l’année »

La banque française s’est engagée pour une 9e année avec l’association Ruban Rose afin de sensibiliser sur le dépistage précoce du cancer du sein. Avec un QR code à scanner sur sa campagne d’affichage, la Caisse d’Épargne donne la possibilité aux femmes d’ajouter dans leur calendrier un rappel annuel pour prendre un rendez-vous de dépistage. Un moyen d’ajouter cette pratique dans leur routine.

Également en partenariat avec Kiplin, application de sport en entreprise, la Caisse d’Épargne a mis en place un challenge qui permet aux utilisateurs de la plateforme de générer des dons, tout en cumulant des pas. La somme sera versée à la recherche et aux associations qui luttent contre le cancer du sein.

Havas – « Octob’hair »

Le groupe de communication Havas entame sa 2e édition d’Octob’hair, en partenariat avec le Studio Provost. Cette opération vise à soutenir l’association Fake Hair Don’t Care, qui propose, à toutes les femmes en chimiothérapie, des perruques en cheveux naturels, à prix réduits. Havas a donc mis en place, lundi 14 octobre, un salon éphémère Franck Provost, ouvert jusqu’au 17 octobre. Tous les collaborateurs du groupe, mais aussi ses partenaires et clients, ont la possibilité de faire un don de cheveux de minimum 10 centimètres, en échange d’une prestation coupe.

L’objectif de cette opération est de récolter plus de 30 mètres de cheveux de 150 donneurs. Ils seront ensuite donnés à Capillum, la première filiale de recyclage de cheveux, qui confectionnera des perruques.

Oui Live : engager les salariés dans la lutte contre le cancer du sein

La plateforme de gamification RH des entreprises Oui Live lance une opération, dont les bénéfices seront versés à l’association Ruban Rose.

En partant du constat que 6 salariés malades sur 10 pensent que le cancer est un sujet tabou en entreprise, Oui Live a pour but de « détabouiser » cette maladie dans le monde du travail. Et pour cela, elle tient à sensibiliser tous les salariés sur la cause, à sa manière : le jeu. Chasse au trésor, quiz, tous les moyens sont bons pour sensibiliser sur le dépistage, la recherche, l’aspect psychologique du cancer du sein, mais aussi sa représentation dans les médias et la culture populaire.

Fauchon l’Hôtel Paris – Un menu Octobre Rose

Le chef Baptiste Limouzin de Fauchon l’Hôtel Paris et son homologue de Kyoto, le chef Keiichiro Hayashi, ont co-créé un menu franco japonais, avec des nuances de rose, qui sera proposé tout le mois d’octobre, à l’occasion d’Octobre Rose. Cette initiative vise à soutenir la recherche médicale et les femmes atteintes de la maladie, avec 8 euros du prix du menu reversé au Comité de Paris de la ligue contre le cancer.

Le mocktail (cocktail sans alcool) « Madame Fauchon » a également été créé pour la cause. Au prix de 18 euros, 1 euro sera aussi reversé au Comité de Paris de la ligue contre le cancer.

 

 

The Peninsula Paris – « Peninsula in Pink »

Le Peninsula Paris lance, comme tous les ans depuis 2014, son opération « Peninsula in Pink », pour Octobre Rose. Depuis le 1er octobre et jusqu’au 31, l’hôtel adapte ses prestations à la cause du cancer du sein et reverse une partie de ses bénéfices à l’association « Les Bonnes Fées ».

L’hôtel ajoute ainsi une petite touche de rose à ses chambres. Côté nourriture, un moment thé a été mis en place, par la cheffe pâtissière Anne Coruble et le chef David et des desserts spéciaux Octobre Rose sont disponibles dans les restaurants du Peninsula, notamment L’Oiseau Blanc et Lili et le Lobby. Par ailleurs, un cocktail rose a été créé pour la cause. Nommé « Vol de Nuit », il possède également une version sans alcool appelée « Fairy Kiss ».

Avec leurs opérations, les marques rappellent l’importance de la sensibilisation au cancer du sein et de la solidarité envers la cause, non seulement en ce mois d’Octobre Rose, mais aussi tout au long de l’année.

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