Est Ensemble, structure intercommunale de Seine-Saint-Denis, lance une campagne de sensibilisation humoristique sur la collecte des déchets, en détournant des paroles de chansons (Céline Dion, Aya Nakamura, Jul, Sloane…) autour du tri.
« En bennes organisées, personne peut nous canaliser » ou encore « Besoin de toi, envie de triiii », ce sont les messages que peuvent découvrir, en cette rentrée, les habitants des communes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) sur les flancs des camions bennes destinés à la collecte des déchets. La campagne est signée de l’agence 16prod.
« Loin des discours moralisateurs, cette campagne permet à la fois une mémorisation facile du message : trier ; et également de susciter des réactions positives, pouvant créer de l’engagement », développe un communiqué. En 2024, Est Ensemble poursuit ses actions de sensibilisation dans le cadre de son plan visant à réduire de 20% les déchets collectés d’ici à 2026.